ACCOMPAGNER AU QUOTIDIEN
Se faire aider, accompagner à domicile, on y pense seulement quand le besoin se fait ressentir. Mais pouvons nous imaginer la richesse des métiers du domicile par leur diversité et leur rôle profondément humain ?
A tous les moments de la vie, des professionnels facilitent le quotidien des familles et des personnes : gestion du foyer, soutien à la parentalité, soin d’hygiène, garde d’enfant, services à la personne, entretien du domicile, éducation….
LES AIDES A DOMICILE / ACCOMPAGNANT(E) EDUCATIF(VE) ET SOCIALE
LES TECHNICIEN(NE)S DE L'INTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE
Le service des Technicien(ne)s de l’Intervention Sociale et Familiale emploi uniquement du personnel formé au métier de Technicien de l’Intervention Social et Familial ou équivalent (conseiller en économie sociale et familiale, moniteur éducateur…).
Le ou la Technicien(ne) de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) participe à l’organisation et à la réalisation des tâches de la vie quotidienne. Son travail concerne autant le logement, l’hygiène, la gestion familiale, l’alimentation, l’éducation ou encore la vie sociale.
L’intervention est organisée et suivie par l’association à la demande de la famille, d’un travailleur social, du médecin traitant ou d’un autre prescripteur. Le lieu principal des interventions est le domicile, qui peut être élargi au cadre habituel de vie des personnes résidant dans les établissements sociaux ou médico-sociaux.
Quelques motifs d’intervention :
- Naissance et naissances multiples
- Grossesse pathologique
- Maladie ou accident d’un parent ou d’un enfant
- Familles nombreuses
- Abandon, décès
- Prévention et action éducative
- Insertion sociale
- Rencontres accompagnées enfants/parents…