l’association Aide et Intervention à Domicile du Bas Rhin vous accompagne dans la mise en place et le suivi de l’intervention
NOTRE DEONTOLOGIE
Les règles de déontologie de l’association Aide et Intervention à Domicile du Bas Rhin sont fondées sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM à savoir :
Une attitude générale de respect, impliquant réserve et discrétion pour tout salarié de l’association, et à tout moment de la prestation de service.
Une intervention individualisée, selon une approche globale de la personnes, et un principe d’ajustement continue de la prestation aux besoins et attentes de la personne. Pour offrir en permanence un service adapté à la demande du client, l’association s’engage à veiller à une évaluation des besoins exprimés, voire latents, à proposer une offre élaborée avec le client, et à assurer si nécessaire une approche coordonnée avec d’autres structures, d’autres professionnels.
Une relation triangulaire, qui protège le client et l’intervenant. Il s’agit de la relation entre le client, le salarié intervenant (qui réalise la prestation au domicile) et le (la) référent(e) (responsable de secteur, infirmière coordinatrice)
LE DEROULEMENT DE VOTRE ACCOMPAGNEMENT
Etape 1
Vous pouvez prendre contact directement avec l’association ou par le biais d’un travailleur social.
Nous vous demanderons de remplir un formulaire de demande qui pourra être saisi en ligne en cliquant ici ou qui pourra nous être transmis par mail ou courrier. Le formulaire est téléchargeable ici.
Nous restons à votre disposition par téléphone pour vous renseigner et vous aider à remplir ce dossier.
Etape 2
A réception de votre demande d’intervention et des pièces justificatives, la responsable du secteur d’intervention en charge du lieu de votre habitation prend contact avec vous par téléphone afin d’évaluer avec vous votre besoin
Afin de faciliter les relations avec nous, cette responsable de secteur sera votre interlocutrice au sein de notre association pendant la durée de nos interventions.
Une fois l’évaluation de vos besoins faite que cela soit lors d’une visite à domicile ou par un entretien téléphonique, la responsable de secteur vous établira un devis de la participation financière éventuellement à votre charge soit oralement ou par écris en fonction de vos souhaits.
Puis elle formalisera avec vous le projet d’intervention, comprenant les tâches que l’intervenante pourra remplir, ainsi que la fréquence et la durée des interventions.
Etape 3
L’intervenante se présentera à votre domicile aux horaires et jours déterminés avec la responsable de secteur.
Elle réalisera la prestation conformément à l’offre de service que vous avez signé. Nous lui fournissons les équipements de protection nécessaires (gants…) et vous devrez lui fournir le matériel nécessaire à la bonne réalisation de l’intervention (produits d’entretien, fer à repasser…).
Afin de pouvoir répondre de la qualité de notre service nous vous demanderons de veiller à l’état de fonctionnement des équipements confiés et à l’adaptation de ceux-ci aux tâches demandées.
A la fin de l’intervention, le ou la professionnel (le) vous fera signer une fiche de travail « bon d’engagement » reprenant l’heure de son arrivée et de son départ. Ce bon servira de preuve pour réaliser la facturation aussi nous vous engageons à vérifier l’exactitude des renseignements avant signature.
La responsable de secteur est chargée de réaliser un planning prévisionnel selon les jours et heures correspondant à vos besoins. C’est pourquoi nous vous demanderons lors de la constitution de la demande d’intervention une adresse mail afin de vous rappeler chaque semaine le jour et l’heure de l’intervention.
Dans la mesure du possible vous aurez systématiquement le ou la même intervenant (e )
En cas d’absence ou de retard de l’intervenante, l’association prendra contact avec vous téléphoniquement pour vous avertir de se retard ou de cette absence.
En cas d’absence et en fonction des disponibilités de chacun, nous vous proposerons soit une intervention sur une autre date ou le remplacement de l’intervenant en fonction des disponibilités du service.
La responsable de secteur sera votre interlocutrice pendant toute la durée de nos interventions, aussi nous vous demandons de nous avertir en cas de renvoi de l’intervenante avant l’heure prévue initialement mais également de vos impératifs. Afin de pouvoir actualiser le planning des interventions, nous vous demanderons 10 jours avant la date prévisionnelle de l’intervention, de nous informer par mail ou par téléphone de vos demandes d’annulation car sauf motif impérieux comme une hospitalisions, nous serons dans l’obligation de vous facturer une intervention annulée tardivement ou si vous n’ouvrez pas la porte à notre intervenante.
Etape 4
- Afin de répondre au mieux à vos besoin, le plan d’intervention individualisé est élaboré en concertation avec vous et le travailleur social à l’origine de la demande (éventuellement).
- En cours d’intervention, le plan pourra évoluer en fonction de vos besoins et faire l’objet d’un bilan de la part des professionnels afin d’adapter la réécriture des ovjectifs d’intervention.
- Aussi , la responsable de secteur en charge de votre accompagnement fera régulièrement le point avec vous sur le déroulement de l’intervention ainsi qu’avec le travailleur social à l’origine de la demande.
- Deux questionnaires vous sont remis au cours de votre prestation, afin que vous puissiez vous exprimer.
Vos réclamations feront l’objet d’un traitement par la direction de l’association. - En cas de litige non résolu vous pouvez faire appel à la personne qualifiée nommée par le Président du Conseil Général et le Préfet ou au prescripteur de votre dossier.
Etape 5
L’association Aide et Intervention à Domicile du Bas-Rhin intervient uniquement en mode prestataire. Vous n’avez donc pas de responsabilités d’employeur ni de démarche à faire. Nous gérons nos intervenantes, les remplacements, le paiement des salaires et des frais…
Une facture mensuelle claire et détaillée, récapitulant la prestation (heure normale effectuée, heure de renvoi, heure d’annulation tardive …) est adressée au client entre le 15 et le 20 du mois suivant.
LE COUT DE L'INTERVENTION
Notre grille tarifaire est transparente. Le prix horaire comporte l’ensemble des coûts (salaires, charges, déplacements etc. …). Vous retrouverez l’ensemble des coûts sur le contrat d’intervention.
Selon votre situation, vous pouvez avoir droit à une aide de la Caisse d’Allocations Familiales ou de la Communauté Européenne d’Alsace ou de votre mutuelle.
En cas de prise en charge totale ou partielle d’un tiers financeur, nous vous rappelons que :
- Le client désirant un nombre d’heures supérieur à la prise en charge du tiers financeur, s’engage à régler les heures effectuées au tarif plein en vigueur notifié ci-dessus.
- Les conditions de prises en charge du financeur peuvent évoluer en fonction de la situation personnelle du client ou de l’évolution du tarif de référence du tiers financeur.
Le coût à votre charge
La facture correspond au coût horaire à votre charge multiplié par le nombre d’heures d’intervention réalisé conformément au bon d’engagement signé.
Ainsi, que les interventions planifiées et non réalisée pour cause :
– d’annulation tardive (non-respect du délai de prévenance de 10 jours),
– de renvoi de l’intervenant (en début ou en cours d’intervention),
– de porte close (lorsque le client est absent ou n’ouvre pas à l’intervenant).
Les frais annexes facturés sont de quatre types :
- Une cotisation d’adhésion à l’association de 10€ est facturée annuellement en janvier ainsi qu’à la première intervention,
- Les frais de transport liés à l’intervention (faire les courses, accompagnement à un rendez-vous…) sont facturés au coût réel des transports en commun ou à 0,40 € du kilomètre pour l’utilisation du véhicule personnel de l’intervenant et donne lieu à un justificatif signé par l’usager.
- Exceptionnellement les frais engagés par l’intervenante (exemple entrée à la piscine…) . ATTENTION : aucun remboursement ne sera demandé directement par l’intervenant. C’est frais sont exceptionnels car nous vous demandons de régler directement les coûts piscine, frais d’entrée… de l’intervenante ainsi que les frais de vos enfants.
- Des frais de pénalité de 15€ en cas de rejet de prélèvement automatique ou de chèque (conformément à l’article L1152-du code civil, le client peut recourir à l’arbitrage du juge pour en contester le montant).
Les modalités de paiement sont :
Les factures sont payables à réception selon plusieurs modes de paiement :
- Prélèvement automatique (voir ci-dessous les frais en cas de rejet),
- Virement bancaire (IBAN- FR76 1027 8010 1000 0145 8624 549),
- Chèque bancaire (voir ci-dessous les frais en cas de rejet),
- CESU préfinancé ou le CESU dématérialisée (identifiant 752 616*0),
- Espèces (ce moyen n’ouvre pas lieu à des réductions fiscales).
Toutes nos interventions donnent droit à une réduction d’impôt de 50% du montant payé dans la limite de :
- 6 000 € par foyer fiscal
- 10 000 € pour les personnes en situation de handicap
- 6 000 € pour les personnes âgées de + de 65 ans (prestations non prises en charges)